09 décembre 2006

Nocturne

.


bruitée par la nuit
(tu vois là ce grain de couleur ce grain de peau?)

Dans le noir, quand quelqu'un parle, ça fait de la lumière. C'est pas moi qui l'ai dit.
Dans la lumière, quand on photographie, ça fait du noir, ou de la musique. C'est pareil parfois. Parce que dans le fond, la seule chose à faire c'est de fermer les yeux et de danser vraiment, enfin.
Margot, tu veux pas chuchoter encore un peu ? … me raconter une histoire j'arrive pas à dormir. T'arrives pas à dormir ou t'es pas fatiguée ? J'ai pas ENVIE de dormir. Donne moi la main à travers l'échelle, je te raconte Maria Torchon.

J'ai peur dans le noir
De moi-même
Je suis mon propre monstre, parce que si, regardez bien, quand on se fixe très longtemps dans un miroir dans la pénombre, le visage finit par se déformer s'effacer, apparaître sous une autre forme. Pour voir à quoi on ressemblera dans 50 ans... En y pensant fort, en fixant, fixant tant qu'on peut… les cadavres apparaissent.
Bon ok, j'ai parfois peur de pas grand chose, mais le diable, de temps en temps, dans tes yeux, il y est, et ne me dis pas que les démons n'existent pas !

Quand on ouvre les yeux dans le noir, le plafond s'enfuit à des kilomètres, c'est comme se pencher vers l'objectif : l'infini dans ta chambre.
Laisse tomber les étoiles phosphorescentes, ya bien mieux.
(d'ailleurs, paraît-il qu'elles tombent toutes seules quand elles sont lasses et qu'on les abandonne)

J'ai fait ma nocturne.
Et je croise les doigts pour être noctambule, parce que quand même, ça en jette de dormir les yeux ouverts.

- Alice, tu dors?
- …
- Alice?
- J'ai pas fini la sauce.
- ok. Bonne nuit.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Et je croise les doigts pour être noctambule, parce que quand même, ça en jette de dormir les yeux ouverts."

Tu confonds pas avec le somnambulisme ?

Anonyme a dit…

je confirme, les étoiles vous réveillent en pleine nuit quand elles sentent que vous n'êtes plus vraiment là. A l'occasion, raconte moi donc Maria Torchon.

Anonyme a dit…

je reconnais bien là ton goût marin en matière de pyjama.

Limace a dit…

ouais bon, le noctambule déambule la nuit et le somnambule dans son sommeil. je te l'accorde. Mais d'un autre coté, le somnambule il le sait pas qu'il dort ... !
bon enfin, jme tâte pour savoir si je change... :)


(et on dit merci à blaise pour ce joli tshirt - c'est de famille)