17 octobre 2008

De l'énergie du désespoir

En réponse au commentaire de jibé sur La vie colère, et histoire de se motiver à reprendre du service ici !

"entre le moment où tu as écris ce poste et celui ou je te réponds, pas mal de nouvelles du monde ont dû te conforter dans la morosité."

Moi j'ai envie de dire que si ces derniers événements sont certes quelque peu chaotiques et que les bonnes nouvelles continuent à faire la sourde oreille à nos revendications, au moins la bonne grosse claque fait qu'on se bouscule en remettant en cause nos fondements. On se casse la figure, mais c'est pour mieux gueuler après, n'est ce pas ?
C'est comme les orchideés (j'ai appris ça) : elle font des fleurs parfois quand elles sentent qu'on les laisse crever. À l'approche de la mort, sans eau et sans lumière, 'POF', l'instinct de survie et de reproduction fait qu'elles se mettent à fleurir.
Je dois avouer que malgré la diète que je lui impose, ça ne marche pas avec la mienne.
Mais pour ce qui est de notre société, j'y crois.
La crise de 29 aurait mené aux fascismes -hm-, pourquoi celle de 08 ne mènerait-elle pas aux altermondialismes ? (oui au pluriel, parce que quitte à croire en un autre monde, autant en mettre plusieurs).
C'est pareil en amour, pareil avec les cauchemars ou la maladie : ce qui fait très mal réveille, et ce qui blesse juste un peu endort la vigilance.

Au final, j'en viens à espérer que la crise est suffisamment grave pour qu'on se décide à faire autrement la prochaine fois.

Vouloir la cata pour satisfaire ses idéaux.... SALETÉ DE PRIVILÉGIÉE !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

pas d'accord !
Ce qui est triste, ce ne sont pas les evenements, parce qu'ils ne changent rien, qu'as tu, qu'avons nous changé depuis la crise ? qua'avons nous changé depuis que quelques 900 millions de personnes crève de la famine ? qu'avons nous changé depuis qu'on sait qu'un enfant meure de faim toutes les 5 sec ? Qu'avons nous changé a cause de l'élévation du niveau de la mer ?
Que changerons nous depuis qu'une centaines d'espèces ont disparu, purement et simplement cette année ?

Un autre exemple que les orchidées: il existe un espèce de lémuriens en Europe, qui eux, par instinct de survie, se jettent consciencieusement dans l'eau, pour s'y noyer, afin de réguler leur démographie...

La crise de 29 n'a pas mené au fascisme, c'est faire un énorme raccourci que de le scander...
Il faut faire attention: les concours de circonstances de l'histoire nous amènent souvent à tirer des conclusions bien trop hâtives !

Helas... les premiers a s'etre alarmés du climat, ou de l'ecologie, ou bien même de l'économie, sont morts depuis belles lurettes, et leur déscdendance consomme, spécule et pollue comme nous autres...

Je dis, ça... je ne veux pas décourager... Je dis juste: qu'avons nous fait, aujourd'hui pour que cela change ?

"au moins la bonne grosse claque fait qu'on se bouscule en remettant en cause nos fondements"

Mais, quels "fondements" avions--nous ? tout le monde savait que nous allions dans le mur... tout le monde sait depuis 1 siècle, que nous sommes sur la mauvaise voie... et pourtant...

La suite de cette histoire, sera un nouveau bricolage indiscible... qui ne menera a rien. J'en suis sur.

"avant, tout le monde s'insurgeait déjà, et scandait "Où va le monde!", alors qu'il était plus doux qu'aujourd'hui. Disons nous qu'il est moins pire que demain, donc autant en profiter" disait jibé... C'est faux. On ne retient que les bons souvenirs, pour sûr. Il est bien plus confortable de garder le meilleurs du passé et médire des méfaits de l'avenir "incontrolable et inaltérable" - c'est trop fataliste, trop dramatique.
Au contraire,

Moi, La seule chose que je sais, c'est que demain, sera toujours meilleur qu'aujourd'hui.
C'est notre raison de nous défendre, militer s'engager, se battre s'il faut.
Mais... "ah putain, c'était mieux avant..." j'en veux pas...

L'humanité disparaitra, c'est sur. Mais on ne sait pas quand. On ne sait pas non plus si ce sera au plus près de son salut...

Limace a dit…

ceci dit mon orchidée ne fait pas de fleurs, et la crise n'atteindra pas le troisième étage d'une jolie rue dans un quartier chic de Paris, alors... merde ? ma théorie s'effrondre ! c'est donc que nous allons être obligés de réagir avant que la misère n'arrive jusque dans nos appartements hausmanniens ??!!?
argh.
Se bouger le cul, ok c'est difficile, mais nous ne sommes pas des lémuriens qui meurent pour l'élite, ni des orchidées pas foutues d'être heureuses (et belles) avant le tunnel blanc.
Donc, rassure-toi, personne n'a jamais espéré que la crise soit plus grave qu'il n'y parait pour donner un coup de pouce à nos idéaux, personne n'espere la cata (en tout cas pas moi), et je serai bien incapable d'avancer quoi que ce soit concernant la naissance des fascismes !! (contrairement à certains de mes profs, il faut l'admettre - j'aurais du mettre des guillemets d'ailleurs ^^).

Et non, ceci n'est pas une volte face.

Anonyme a dit…

- La Bonne Grosse Claque N'aura Pas Lieu -

je ne vois aucune chance qu'elle se profile a l'horizon, et pourtant, je suis de ceux qui pense que dans les cas extrêmes, "Une bonne grosse Guerre et ça repart".
Sauf que j'ai les jetons que pète une guerre maintenant. Vu qu'on peut faire sauter plusieurs fois la planète. On a plus de valeur. On siffle les hymnes nationaux, et je me dis devant la télé, "c'est pas beau". Mais je ne fais rien. Et je ne suis pas le seul.
On bosse trente ans de sa vie avant de se faire éjecter pour raison de santé, et on est obligé de se justifier des soins, et de s'agenouiller pour avoir des remboursements minables à des taux ecoeurants, et on n'arrive pas a joindre les deux bout avec la pré-retraite. les bénéficiaires de la CMU "ont plus d'argent" que nous. On doit se justifier, les autres non. Et pourquoi moi et pas les autres, etc. Tout est à deux, trois, quatre vitesses, on ne peut même plus prétendre avoir mérite sa retraite, sa paye, son repos. Comment la vie peut fonctionner dans un monde pareil? Comment on peut se sentir heureux devant les factures qui arrivent chaque jour, devant les notions de respect et de politesse élémentaire bafouées, devant les démarches humiliantes pour obtenir une aide et en voyant que les reformes, loin de tenter de rééquilibrer les choses, affirment les disparités ?
Pourquoi autant de plans d'aide pour les jeunes qui font des conneries, qu'on envoi en voyage autour du monde, en taxant autant sur les impôts, alors que les petits sérieux, ou simplement "moyens", doivent se demmerder par eux même.

Moi remarquez, j'ai l'air de me plaindre, mais je m'en fous. Après la guerre j'ai trouvé le nouveau filon d'or. Dans deux ans, je vais violer, tuer et violer à nouveau une fille. je vais aller en prison. Au jugement, je passerai pour un malade mentale. On m'enverras en maison psychiatrique tout frais payé avec la télé. Là, je recevrais des lettres enflammées de fans, des demandes en mariage peut-être. j'écrirais un livre sur ma vie et les causes de mon crime, et gagnerais des royalties sur ces ventes et le scénario du film. je serais enfin relâche après un temps de soin minable, et serai heureux, riche, et un salaud. J'aurai réussis dans la vie avant mes trente ans.

Clémence a dit…

oulala un instant j'ai cru que jibé, mon père, lisait ton blog!